Hervé DENIS Ostéopathe à Vannes - Consultations sur rendez-vous au 02 97 53 08 27

L’ Ostéopathie – une médecine manuelle préventive et curative.

C'est quoi l'ostéopathie ?

Ces trois copains, ont d’une certaine manière, résumé l’ostéopathie en relatant un ensemble
de différentes techniques puisées dans la boîte à outils de l’ostéopathe.


  • L’approche ostéopathique est appropriée au cas pathologique et adaptée à la personne ( âge, état de santé, morphologie…)
  • C’est une médecine manuelle préventive et curative. Elle a pour but de diagnostiquer et de traiter les déficits réversibles de mobilité tissulaire à l’origine de troubles fonctionnels.
  • Ces troubles peuvent être d’ordre mécanique, neurologique, circulatoire et intéresser tout l’organisme : la sphère locomotrice (rachis et membres) , la sphère viscérale ou la sphère du crâne.
  • Ces troubles apparaissent quand les capacités d’adaptation aux sollicitations extérieures ou les capacités d’autorégulation du corps sont dépassées. Ils s’accompagnent souvent de gène ou de douleur variable : moyen d’ alerte et de protection.
  • L’ostéopathe contribue à redonner à la personne : liberté de mouvement, équilibre fonctionnel et bien être, c’est à dire à lui retrouver sa capacité autonome à s’adapter et à s’autoréguler seule.

La main magique de l’ostéopathe ….oui pour le patient

Quand la douleur disparaît d’un coup

Quand le bébé cesse subitement ses pleurs devenus insupportables aux parents

Quand le changement ressenti est décrit incroyable mais surtout quand le raisonnement lui échappe : «  Je ne comprends pas  : ma douleur était à gauche, il m’a traité à droite »… « il examine mon bassin suite à mon entorse de cheville»… « il traite mon ventre alors que mon mal de sciatique est derrière »…

L’ostéopathe par ses connaissances anatomiques, biomécaniques et son toucher précis cherche et établit les liens défectueux locaux et à distance entre les structures du corps. Puis il travaille à en traiter la cause avec efficacité et sécurité.

L’ostéopathe ne soigne pas tout, il connaît son domaine de compétence de part ses connaissances et de part son expérienceSi le motif de consultation ne le concerne pas ou nécessite des examens complémentaires préalables, l’ostéopathe saura vous orienter, en collaboration, vers un autre professionnel de santé.

Si l’ostéopathie ne prétend pas soigner les maladies dégénératives, génétiques et infectieuses, elle s’avère un complément idéal au traitement médical classique afin de permettre au corps de s’adapter ou de lutter au mieux et de soulager la douleur.

L‘ostéopathie propose ainsi une approche complémentaire à la médecine classique. Elle ne prétend pas s’y substituer.